Gastro-entérite

La prévenir et la soigner

Telle une ritournelle, la “gastro” fait son retour chaque hiver et peut nous gâcher la vie quotidienne.

Le point sur les gestes à adopter pour l’éviter ou en guérir vite.

I) Nom de code : “Gastro”

La gastro-entérite désigne une inféction avec inflammation de la muqueuse digestive pouvant entraîner des dairrhées, des nausées, des vomissement et parfois une fièvre modérée.

Généralement bénigne et d’origine virale, elle se révèle très contagieuse, se propageant par contact. Elle peut aussi etre d’origine bactérienne, via une infection alimentaire ou parasitaire.

Si sa forme virale disparaît spontanément en 2 ou 3 jours, sa forme bactérienne nécessite un traitement. Dans tout les cas, les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou âgées de plus de 75 ans, doivent consulter leur médecins traitant.

II) Comment l’éviter ?

Un virus manuporté (transmis par l’intermédiaire dse mains) est sûr de toujours croiser un porteur, d’où l’inportance de se laver les mains très régulièrement: en rentrant chez soi, après être allé au toilettes, avant de préparer un repas.

En période d’épidémie, renforcez ces règles d’hygiène, ne partagez ni objet de toilette ni couverts. Pensez à désinfecter les toilettes, le pot de votre enfants et ses jouets. Ayez le reflexe de nettoyer votre smartphone et votre clavier d’ordinateur. A l’extérieur, n’hésitez pas de garder vos gants en hiver : un virus comme celui de la grippe, par exemple, peut rester actif plusieurs heures sur une poignée de porte ou une rampe d’escalator !

III) Comment la traiter ?

Réflexe numéro un en de diarrhée : boire plus que d’habitude. De l’eau ou une boisson sucrée ( mais pas de sodas), pour apporter du glucose à l’organisme, mais aussi des bouillons de légumes, afin de compenser les pertes en sel et en minéraux. Les symptômes de la deshydratation sont à surveiller de près chez les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants : pour y pallier, il leur faut boire de l’eau très régulièrement, en petites quantités à chaque fois.

IV ) Un régimes sur mesure

Privilégiez les repas légers mais plus fréquents, avec bouillon, tisane sucrée, féculents, légumes cuits et viandes maigres. Evitez les aliments trop gras, les fruits crus ( excépté la banane), l’excès de fibres, l’alcool et le café.

V ) En compléments

Ne consommez pas de ralentisseurs de transit sans avis médical, car il freinent l’élimination du germe. De même, les protecteurs intestinaux, en tapissant les muqueuses, peuvent diminuer l’effet d’autres médicaments. En revanche, les solutés de réhydratation orale sont indispensables pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Ils doivent être administrés en petites quantité, à intervalles rapprochés.